750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 05:00

Sans-titrefghf.png

Voilà une recette que je viens de découvrir sur le blog de " La cuisine de Mercotte "


Dés que j'ai vu cette brioche, j'ai eu envie de la faire... je suis tellement gourmande que ca va être dur d'attendre toute une nuit que la pate pose... j'ai donc décidé de la faire ce matin au moins elle passe au four ce soir... j'espère que le résultat sera identique !

 

Cette brioche est une spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde Saint-Génix-Sur-Guiers.

 

Ingrédients :

 

- 350 g de farine T 45 (pour moi se sera de la T 55 ).

- 170 g de beurre

- 2 CàS de lait

- 2 CàS d'eau de fleur d'oranger

- 200 g de pralines

- 10 g de levure déshydraté de boulangerie

- 3 oeufs

- 20g de sucre

- 3 CàS de sucre casson

- 1 pincée de sel

 

Préparation :

 

- Mélanger la levure avec le lait, attendre 5 min puis y incorporer le beurre fondu, les oeufs, le sucre, le, sel, l'eau de fleur d'oranger, puis la farine... pétrir le tout jusqu'a ce que la pate soit homogène et se décole des bords du saladier. 

- Laisser reposer toute la nuit au frais, ou toute la journée...

- Une fois que la patte a doublé de volume, l'étaler sur un plan fariné, pliez-là en quatre et recommencez cette opération à deux reprise ( j'ai pas très bien compris ce passage... ). Ajoutez 150 g de pralines concacées.

-Normalement après il faut mouler la brioche dans "coppets" en bois, mais il est possible de la mettre dans un moule anti-adhésif de diamètre 22cm ou tout simplement de mouler la brioche en boule et la poser sur du papier sulfurisé...

- Laisser encore lever pendant 2h, puis dorer la brioche avec un jaune d'oeuf, y ajouter les pralines entières et le casson.

- Mettre au four 30 min à 160°C...

 

Une fois refroidit, cette brioche est traditionnellement présenté dans du papier sulfurisé rouge et blanc...

 

Sans-tfdgditre.png

 

En ce qui concerne le résultat, je pense qu'elle n'est pas assez aérée, j'avais pas la bonne farine, ni la bonne levure, et surtout je n'avais pas la patience d'attendre que la pate lève.... Mais pour une première je suis super contente de moi...

 

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> elle est trop belle, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> On en mangerait. Hummm !!! Je vais essayer ta recette dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe cette brioche, bravo !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hummmmmm comme ça doit être bon :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ont l'a déjà fini... snif<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Un bon petit dèj au rdv <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi<br /> <br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ho que oui ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Ma cuisine...

Apéritif

Entrées

Plats principaux

Desserts

Pains

Brioches, Viennoiseries

Boissons, Cocktails

  • Boissons chaudes
  • Smoothies

Bases

Epices, Condiments

  • Sucrées
  • Salées

Jeux, concours

Recherche

Partenaire

Tout De Poupinette