750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 05:00
   Me voilà en train de faire cette merveilleuse brioche qui fait le tour de la blogosphère... en effet elle fleurie sur tous les blogs... je me suis donc laissée tenter de la réaliser...
La variante... c'est la garniture... pour ma part je suis restée sur une garniture assez traditionnelle, beurre sucre et canelle, j'ai juste ajouté de la poudre d'amand...

DSC05643.JPG
INGREDIENTS: 

Pour la pâte :
300 g de farine
12 cl de lait tiède
1 CC de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
10 g de levure de boulanger fraîche

1 pincée de sel.

 

Pour la garniture

 

40 g de beurre
4 CS de sucre  
3 CS de poudre d'amande

1 CàC de cannelle

25g d'amande entière

 

Préparation :

Mélangez le lait et le sucre, le faire tiedir puis ajoutez-y la levure émiettée.
 Versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux sur le plan de travail puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Faire un puit.
Ajoutez le lait puis l'œuf dans le puit et mélangez. Pétrir pendant 10 min jusqu'a ce que la pâte soit élastique et homogène.

 

Placez la pâte dans un saladier propre et couvrez-la avec un torchon propre. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure 30 environ, elle doit doubler de volume.
Dégazez la pâte puis retravaillez-la brièvement. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en rectangle.

Préparez la garniture : Concasser les amandes entières. Mélangez le beurre fondu avec le sucre et la cannelle.


 Sans-titre-copie-8.png


Badigeonnez cette garniture sur la pâte puis saupoudrer de poudre d'amande et des amandes concassées. Enroulez-la pâte comme pour une bûche.
Coupez le rouleau dans toute sa longueur et torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Formez une couronne puis placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 
 
 
Faites-la lever au dans un endroit tiède pndant 40 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez le Kringle pendant 20 à 25 minutes environ.

DSC05630.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> J'ai fait une version salée si tu veux venir voir !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br />
Répondre
G
<br /> Bravooooo, très bien réussi, tu me donnes vraiment envie de l'essayer<br />
Répondre
S
<br /> super joli!<br /> <br /> <br /> iza:)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci iza... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il fait un tabac sur toute la blogo et je comprends !! tu l'as très bien réussi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre

Ma cuisine...

Apéritif

Entrées

Plats principaux

Desserts

Pains

Brioches, Viennoiseries

Boissons, Cocktails

  • Boissons chaudes
  • Smoothies

Bases

Epices, Condiments

  • Sucrées
  • Salées

Jeux, concours

Recherche

Partenaire

Tout De Poupinette